Bref info de Montesquieu-des-Albères de Michelle Vardon

21/06/2017

C'est l'anniversaire de ce blog totalement bénévole: 3 ans !

Et oui, déjà trois ans que journellement, j'essaie de faire vivre ce blog à votre intention.

Son audience n'a cessé de monter et m'encourage à continuer.

Précédemment à celui-ci, j'avais aussi tenu celui du quotidien "l'Indépendant", bénévolement aussi, durant plus de 2 ans, mais qui devait par obligation correspondre aux articles que j'écrivais en tant que "correspondante" de ce journal.

Mon but est de rendre accessible à tous la communication et transmettre l'information montesquivaine sous une forme

totalement "personnelle" sous aucune influence...

Ce présent blog c'est à ce jour :

- 3 941 notes

- 786 commentaires (en ligne)

Évidemment vous ne les avez pas tous lus, mais vous pouvez les consulter dans les archives.

Merci pour votre fidélité de lecture. Pensez à transmettre son adresse à vos contacts : http://brefinfodemontesquieu.blogs.lindependant.com/

Pensez aussi (si ne n'est pas déjà fait) à vous inscrire à ma newsletter (dans le blog en haut à droite) mais ne l'attendez pas pour suivre mes actualités car je ne peux en diffuser qu'une par 24h.

Je suis toujours à votre disposition immédiate pour diffuser vos propres informations, photos, etc.blog michelle vardon

09:07 Publié dans Blog | Tags : blog michelle vardon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Une photo souvenirs de Roland à Montesquieu-des-Albères : Le groupe fondateur de cette activité bénévole (à l'époque)

DSC_0070comp.JPGL'équipe non associative (à l'époque!) des bénévoles de  nettoyage des sources et fontaines.

(Reproduction de cette Photo interdite sans autorisation de rv)

19/06/2017

Vol de carte bancaire : quelle responsabilité pour la banque ?

Publié le 15 juin 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)carte bancaire

La négligence grave du titulaire d'une carte bancaire ne fait pas obstacle à ce qu'il puisse invoquer le manquement de la banque à ses obligations de sécurité. C'est ce que rappelle la Cour de cassation dans sa décision du 17 mai 2017.

Le titulaire d'une carte bancaire avait laissé plusieurs jours sans surveillance sa carte et son code confidentiel dans un local exposé à un important passage et insuffisamment sécurisé. Plusieurs opérations de retrait et de paiement avaient été effectuées à l'aide de cette carte et de son code confidentiel avant que le client fasse opposition, rendant débiteur le solde de son compte. La banque refusant de lui rembourser le montant des sommes prélevées, il avait saisi la justice.

La banque soutenait que ces négligences graves constituaient une faute caractérisée dont le porteur de la carte devait assumer toutes les conséquences sans même bénéficier de la franchise prévue par le code monétaire et financier, qui limite le risque assumé par le client en cas d'utilisation du code secret. Elle lui reprochait également d'avoir particulièrement tardé à faire opposition après avoir eu connaissance du vol.

Le client de son côté faisait valoir que la banque était tenu d'une obligation de prudence et de vigilance, qui lui imposait de relever les anomalies apparentes affectant les opérations réalisées sur les comptes de ses clients.

La justice lui a donné raison. Pour la Cour de cassation, la négligence grave du titulaire de la carte bancaire pour n'avoir pas préservé la sécurité de celle-ci et de son code confidentiel ne le prive pas pour autant du droit d'invoquer le manquement du banquier à ses propres obligations de sécurité.

04:41 Publié dans Infos diverses | Tags : carte bancaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

18/06/2017

Législatives/Pyrénées-Orientales: résultats deuxième tour pour Montesquieu-des-Albères et pour les quatres circonscriptions

Inscrits : 1006 à Montesquieu-des-Albères
Votants :      509

Blancs : 37
Nuls :    20

Exprimés : 452

 

1E CIRCONSCRIPTION: Romain Grau (LREM) élu à 57,22%

2E CIRCONSCRIPTION: Louis Aliot (FN)          élu à 50,56%

3E CIRCONSCRIPTION: Laurence Gayte (LREM) élue à 59,31%

4E CIRCONSCRIPTION: Sébastien Cazenove (LREM) élu à 57,97%

Trop chaud ? Vos urines foncées ? 0800.06.66.66

Recherchez une «zone de fraîcheur» où vous pourrez vous installer plusieurs heures par jour. Vous pouvez passer deux ou trois heures par jour dans un centre commercial, une église ou un cinéma si votre appartement est trop chaud.

La chaleur fatigue! C'est même l'un des signes «de surchauffe corporel» qui doit vous alerter. 

Dormez pendant la vague de chaleur dans la pièce la plus fraîche de la maison. La canicule de 2003 a montré que le fait de dormir dans une chambre sous les toits (endroit le plus chaud du logement) multipliait le risque de décès par quatre.

Les volets extérieurs ou de stores seront maintenus fermés côté soleil et ouverts côté ombragé, cela permet la réalisation de courants d'air. Toutes les fenêtres pourront être ouvertes après le coucher du soleil lorsque la température extérieure aura baissé.

Si vos urines sont de couleur jaune foncé, il se peut qu'elles soient trop concentrées. C'est alors le signe possible d'une déshydratation débutante.

Soit vous ne buvez pas assez, vous transpirez beaucoup. Un bébé qui transpire et probablement trop couvert. En temps normal, lorsque le sang traverse les reins pour être filtré et purifié ceux-ci laissent partir l'eau pour faciliter l'élimination des toxines. Mais lorsqu'il fait chaud (ou que l'on est déshydraté), l'organisme accentue son recyclage interne de l'eau et évite autant que possible de la «gâcher» par élimination urinaire.

L'idéal est de boire de l'eau, voire des jus de fruits pressés, mais il faut éviter l'alcool, les boissons sucrés (sodas etc.) et le café.

Privilégier des vêtements amples, légers et clairs. Préférer le coton qui laisse passer l'air et absorbe la transpiration. Pour se rafraîchir on peut placer un pain de glace ou un sac de glaçon dans un courant d'air ou devant un ventilateur. Les brumisateurs sont aussi utiles. Le simple fait de se vêtir plus légèrement ou de se rafraîchir (douches, brumisation) réduit de plus d'un tiers le risque de décès!

Noter le numéro 0800.06.66.66

N° de Canicule info service plateforme téléphonique qui fonctionne en juin, juillet et août, du lundi au samedi hors jours fériés de 8 heures à 20 heures. L'appel est gratuit à partir d'un poste fixe.

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s'inscrire sur la liste de la mairie afin qu'ils reçoivent l'aide de bénévoles.

Si la déshydratation s'accentue d'autres symptômes apparaissent: manque d'énergie, maux de têtes, vertiges, crampes, etc. En cas de coup de chaleur la peau est sèche et chaude. En dépit de l'élévation de la température interne (que l'on peut prendre avec un thermomètre auriculaire ou rectal), on ne transpire plus car l'organisme est en épargne hydrique maximale. Il n'y a d'ailleurs plus non plus d'urine. Il est plus que temps d'appeler le 15. En attendant les secours: placer la personne au frais, lui enlever ses vêtements, l'asperger d'eau et créer un courant d'air. On peut aussi placer une poche de froid sur l'aine car une artère à gros débit, l'artère fémorale, passe juste sous la peau, ce qui permet de refroidir tout l'organisme (on peut aussi utiliser l'artère carotide, au cou, si cela est plus pratique).

Mes sources : Le Figarorubrique santé

Aux Galeries Lafayette de Perpignan dès jeudi

Dès Jeudi matin,

les Galeries Lafayette rouvriront leur terrasse de toit de 321m2 , la plus belle vue de la ville qui  plonge directement sur le sommet du Castillet et toute la cité catalane à plus de 180 °.

Du boulevard Clemenceau au palais des rois de Majorque, du dôme des Dames de France en passant par les clochers de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et de l’église Saint-Jacques, un panorama unique et époustouflant s'offrira à vous.

Un service «petite restauration» et pâtisseries sera assuré aux heures d’ouverture du magasin, soit de 9 h 30 à 19 h 45.

N'oubliez pas aujourd'hui !

fête des pères

Souvenirs du "Bref info" Extraits....Appel du 18 juin 1940

A la UNE du numéro "2005/4" de juin 2005

"L e    1 8    j u i n    1 9 4 0

Dans les pires moments de l’histoire de notre Pays, un miracle nous sauve au bord de l’abîme. Ce fut le cas après la triste défaite de 40…

« La France a perdu une bataille mais n’a pas perdu la guerre ! »

Pour bien des jeunes français – dont j’étais ! – les phrases inspirées de l’Appel du 18 juin ont donné un sens à leur volonté de continuer le combat, mais aussi un sens à notre mort si les dés de notre vie roulaient mal !

Pauvre moitié de nation, bonne à mépriser et même à violer sur le trottoir de Vichy par ses ennemis, mais aussi hélas par certains de ses alliés ! et pourtant, grâce au miracle du 18 juin, notre France s’est retrouvée à la fin de la guerre jouissant des mêmes droits que les U S A que la Grande Bretagne, la Chine ou l’ U R S S qui ont mobilisé des millions d’hommes.

Quand de Gaulle a posé les pieds sur le sable de Courseules le 14 juin 44, exactement quatre ans après qu’il soit arrivé à Londres, seul, « naufragé de la désolation », grâce à lui la roue de l’Histoire avait tourné en faveur de la France.

Pour nous, des Forces Françaises Libres, de Gaulle avait honoré toutes les clauses de notre contrat tacite trop souvent signé avec notre sang !                                «

 signé : Pierre Clostermann

Montesquieu des Albères juin 2005

17/06/2017

Au cinéma Méga Castillet de Perpignan : Avant-premières

BaywatchAP.jpg

17:27 Publié dans Loisirs | Tags : cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

André communique :

"un petit article de plus sur le démontage de SFR, aujourd'hui sur la Semaine du Roussillon"

rubrique santé

17:17 Publié dans Rubriques | Tags : rubrique santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |