Bref info de Montesquieu-des-Albères de Michelle Vardon

23/07/2018

Chaud ? Inutile d’absorber de grandes quantités d’eau chaque jour, il suffit de boire quand on a soif.

Composé à 60 % d’eau, notre corps en contient plusieurs dizaines de litres. Il en élimine environ 2 litres par jour via les urines et la sueur.

La recommandation de boire 1,5 litre d’eau minimum chaque jour, si elle est mal comprise, peut avoir de fâcheuses conséquences…santé

Nous absorbons quantité de liquides par la nourriture. Une assiette de 150 grammes de pâtes cuites dans de l’eau bouillante en contient-elle environ 300 millilitres. Ajoutons-y la même portion de légumes, de pomme, et ce sera 100 millilitres d’eau supplémentaires. Idem pour de la viande ou du poisson.

En temps normal, 1,5 litre, c’est trop!

Avant d’avoir bu un seul verre, un simple repas peut nous apporter 600 millilitres de liquide.

Paru dans une tribune publiée en 2002 par le Journal of the American Medical Association : s’astreindre à boire 1,5 litre d’eau ou plus serait nécessaire dans l’atmosphère desséchée d’un vol long-courrier, en cas de sport intense, sous un soleil de plomb ou en cas de prédisposition aux calculs rénaux. Mais en temps normal, ce serait excessif, voire risqué d’aller au-delà.

Arguments : S’hydrater sans tomber dans l’excès. Une ingestion excessive d’eau (dans les 10 litres par jour) finit par provoquer des difficultés d’adaptation de l’organisme en cas de pénurie.

Le fait de boire beaucoup fait que l’on élimine davantage ; la nécessité d’aller souvent aux toilettes peut alors déboucher sur une fragmentation des nuits et des problèmes de sommeil.

Lorsque la consommation vire à l’excès, une certaine quantité peut être retenue dans les cellules, d’où une dilution qui fait diminuer le taux de sel dans le plasma sanguin. Ce phénomène peut faire augmenter la pression à l’intérieur de la boîte crânienne et se terminer par des convulsions, un coma, la mort.

Il faut certes s’hydrater suffisamment, avec des aliments riches en liquide, des jus de fruits, des soupes, du thé ou du café… et de l’eau! Mais ne pas tomber dans l’excès.

10:48 Publié dans Rubriques | Tags : santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.