Bref info de Montesquieu-des-Albères de Michelle Vardon

30/06/2018

Des lecteurs de ce blog de Montesquieu-des-Albères me demandent d'évoquer :

"...Qu'en conseil municipal, il a été évoqué le problème  des coupures d’eau à répétition et demandé comment cela serait réglé compte tenu que les tuyaux « pètent » presque toutes les semaines.
L’eau est véhiculée par tuyaux amiantés en ce qui concerne le MAS PERICOT et le MAS D’EN BLAYE. ..
 
Il a été répondu que ce quartier n'est pas prioritaire pour le changement de ces tuyaux..."
 
Ces lecteurs me transmettent un texte à communiquer pour information :
"..."Ingestion d’amiante et cancer gastro-intestinal : ..."Ingestion d’amiante et cancer gastro-intestinal : ...les collectivités ne sont bien souvent même pas au courant que leurs adductions en eau potable sont en amiante" ..."
 
cliquez sur suite ci-dessous pour lire le texte en entier


En France, une partie des canalisations sont en fibrociment. Faut-il s’inquiéter ?

C’est une étude qui est passée quasiment inaperçue. Et pourtant, ses conclusions pourraient contraindre les pouvoirs publics à investir des sommes colossales pour éviter un nouveau scandale sanitaire. L’amiante, qu’on savait cancerogène en cas d’inhalation, aggraverait également les risques de maladie en cas d’ingestion. Or, en France comme un peu partout dans le monde, l’eau du robinet transite potentiellement par des canalisations en fibrociment, un matériau aussi appelé amiante-ciment.

 

Cancer gastro-intestinal et colorectal

Dans leur étude intitulée "Ingestion d’amiante et cancer gastro-intestinal : un danger possible sous-estimé", les médecins de Bisceglie ont découvert que l’amiante ingéré aurait des effets nocifs sur des organes tels l’estomac, le côlon, le foie et même le placenta. Les risques de cancers gastriques et colorectaux seraient donc réels, proportionnellement à la quantité de fibres ingérées. Or, des mesures ont révélé des concentrations parfois ahurissantes de fibres d’amiante dans l’eau du robinet en Toscane, jusqu’à 700 000 fibres par litre.

12:29 Publié dans Infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.