Bref info de Montesquieu-des-Albères de Michelle Vardon

22/03/2018

Le miel

Anti-rhume, anti-allergie, anti-cicatrice, à chaque miel ses vertus.

Plus le miel est sombre, plus il est riche en polyphénols. Ce qui augmente son potentiel antibiotique et anti-infectieux.

. En cas de troubles ORL (rhinite, sinusite, infection de la gorge) choisir des miels riches en terpénoïdes, qui sont des composés bactéricides (celui de sapin, d'eucalyptus, de tilleul ou de thym).santé

Celui de bruyère est un diurétique efficace, utile aussi dans les cystites.

Le miel d'oranger a un effet sédatif.

Celui d'acacia aide à réguler l'intestin.

Le miel de colza a un effet bénéfique sur le cœur.

Celui de lavande aide dans les syndromes grippaux et les coups de blues.

Les personnes allergiques qui prennent de novembre à fin mars des doses régulières de miel contenant du pollen de bouleau collecté par les abeilles voyent leurs symptômes diminuer et disparaître après trois saisons de consommation.

Utilisé en milieu hospitalier depuis des années, le miel médical (stérilisé par rayonnement) a prouvé son efficacité pour guérir les gerçures et bien cicatriser les plaies.

Le miel se marie également bien aux huiles essentielles. On s'est aperçu que cette association combinait plus de vertus que chaque actif pris séparément.

On trouve dans le commerce des préparations associant miel et gelée royale.

"la gelée royale, très sensible, se conserve au réfrigérateur".

Pour bien le choisir, privilégiez les productions françaises et faites confiance à un apiculteur proche de votre domicile. Vérifiez aussi que l'adresse du producteur figure bien sur l'étiquette. santé

- Ne trempez pas votre cuillerée de miel dans votre tisane brûlante. Cela détruirait la qualité des enzymes. Mettre directement la cuillère dans sa bouche en le gardant une minute et de boire ensuite l'infusion.
- Ne remettez pas la cuillère dans le pot après l'avoir léchée et évitez d'y plonger un couteau avec des traces de beurre ou des miettes de pain. Refermer le pot immédiatement, l’humidité de la pièce est absorbée par le miel d’où un risque de fermentation.
- Si vous cuisinez au miel, sachez qu'au-delà de 40 °C, il perd ses propriétés.
- Un miel solide peut devenir liquide si on le met au bain-marie à 40 °C entre 4 et 5 h. Il restera sous cette forme les jours suivants.
- Le miel vieillit mal. Officiellement, il a une date d'utilisation optimale de deux ans, mais mieux vaut le consommer rapidement après ouverture. Sa température de conservation idéale se situe entre 12 et 14°C.

10:42 Publié dans Rubriques | Tags : santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.