Bref info de Montesquieu-des-Albères de Michelle Vardon

17/12/2017

Un dangereux intrus : le sapin dans une maison

ob_b93b1e_70976914.gifC'est qu'un arbre n'a, a priori, rien à faire dans une maison, encore moins celui-là, plus inflammable que toute autre espèce ! Pour cette raison, il faut veiller dès l'achat à choisir l'arbre le moins sec possible (le pied doit être humide).

Veillez à installer le sapin à 30 centimètres (au grand minimum !) de sources de chaleur (lampe halogène, radiateur…) et d'objets inflammables (les rideaux, par exemple).

Votre sapin doit rester humide : si l'arbre est dans un pot, il suffit de l'arroser régulièrement (une maison chauffée provoque une évaporation forte de l'eau). Sinon, il faut mettre le pied du sapin dans un seau d'eau.

Veillez aussi à ce qu'il ne perde pas ses aiguilles, les jeunes enfants (jusqu'à 4 ans) risquant de les ramasser et de les mettre à la bouche. Pour cette même raison, au fil du mois de décembre, pensez à ramasser ces aiguilles. Même si elles sont peu toxiques, les aiguilles du sapin de type Nordmann (l'espèce la plus courante) peuvent entraîner des irritations digestives et des vomissements. Des rougeurs sur la peau peuvent également apparaître. Si c'est le cas, appelez le centre anti-poison, qui évaluera la gravité de l'intoxication et vous indiquera la conduite à tenir.

Le sapin est installé ? Place aux décorations !

Premier conseil : évitez les boules en verre. En se cassant, elles risquent de provoquer des lésions, des coupures. Des morceaux pourraient même être ingurgités par les jeunes enfants.

Un peu de neige artificielle ? Pourquoi pas, mais à condition que la bombe soit manipulée par un adulte. Les enfants risquent de s'en projeter dans la figure ou, plus dangereux, dans la bouche. En cas d'ingestion, elle peut provoquer des vomissements ou des douleurs abdominales. Si un tel accident survient, il faut rincer la bouche de l'enfant et appeler sans délai le centre anti-poison.

Il convient de ranger les aérosols de neige artificielle en hauteur dans des placards, afin que les jeunes enfants n'y accèdent pas.

Faites attention à ne pas mettre en bas du sapin et à hauteur d'enfant des objets de moins de 3 cm de diamètre, qui pourraient être avalés.

Ne mettez surtout pas de bougies sur le sapin !

Passons maintenant aux guirlandes. Il est très important de vérifier que celles-ci disposent d'une norme NF luminaires. Si elles n'ont pas ce label, il est probable qu'il s'agisse d'un produit de mauvaise qualité, avec un risque réel de court-circuit. La mention "CE" seule n'est pas un gage de sécurité.

Branchez l'ensemble de la décoration électrique à une multiprise avec interrupteur, qui vous permettra d'effectuer un geste indispensable : éteindre le sapin lorsque vous quittez la maison, ou durant la nuit.

Deux derniers conseils sous le sapin !

Evitez les chaussettes près du feu de cheminée. Une flamme suffirait à les enflammer. Préférez le sapin pour les y accrocher.

Enfin, après le grand déballage des cadeaux, vérifiez qu'aucune pile électrique ne traîne à terre. De petits enfants ne manqueraient pas de les mettre à leur bouche.

Les commentaires sont fermés.