Bref info de Montesquieu-des-Albères de Michelle Vardon

23/12/2017

Le champagne :

champagne-et-mains.gif1) La finesse des bulles n'est pas un gage de qualité

La taille des bulles dépend principalement de la quantité de dioxyde de carbone dissous. Or celle-ci est deux fois plus importante dans le champagne que dans la bière, par exemple. «Peut-être que la confusion vient des champagnes millésimés qui ont passé plusieurs années à vieillir en cave. Les bouchons ne sont pas parfaitement étanches, ils perdent donc un peu de dioxyde de carbone. Leurs bulles sont donc de plus en plus fines avec les années qui passent".

2) Le rouge à lèvres nuit aux bulles

Les verres des femmes qui portent du rouge à lèvres ne présentent pas le «collier» de bulles caractéristiques qui se forment contre le verre, à la surface du champagne, aussi appelée collerette de mousse.

3) Le verre le plus adapté n'est pas la coupe, ni la flûte

Si vous préférez les bulles fines, optez pour la coupe. «Les bulles grossissent au fur et à mesurer qu'elles remontent dans le verre», explique le spécialiste. «La coupe étant moins profonde, les bulles seront plus fines pour un champagne donné.» Mais si vous buvez lentement, vous prenez le risque de perdre plus vite son pétillant. Avec une flûte en revanche, vous limitez la surface d'échange avec l'air. Le vin perdra donc son gaz un peu plus lentement.

Mieux vaut pencher le verre et verser le plus lentement possible le liquide pour éviter qu'il ne mousse trop. Plus l'écoulement est «doux» , plus vous réduisez la formation de bulles.

4) Plus le champagne est froid, moins le bouchon part vite

La pression est d'autant plus élevée que la température augmente. «À 5°C, la vitesse du bouchon est de 40 km /h environ»,  «Elle est de 50 km/h à 8-10°C, la température de dégustation recommandée, et de 60 km/h à 20°C.»

La formation d'une vapeur bleutée au moment du débouchage de bouteilles à température ambiante. «La décompression est si violente à cette température que la température du gaz chute à - 90°C pendant quelques millisecondes".

5) Une cuillère, fut-elle en argent, n'empêche pas le dégazage d'une bouteille ouverte

«La seule manière de conserver une bouteille ouverte c'est de la reboucher hermétiquement».

6) Les bulles provoquent une ivresse plus rapide

Elle est liée aux bulles. Plusieurs études ont démontré que le taux d'alcool montait plus vite dans le sang avec un champagne pétillant qu'avec un champagne dégazéifié.

Les commentaires sont fermés.