Bref info de Montesquieu-des-Albères de Michelle Vardon

10/11/2017

Gérard Llorca communique :

Ciné-débat

Jeudi 16 novembre à 19h

Cinéma Castillet centre ville Perpignan

Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force)

Une enquête d’investigation de Paul Moreira 2015/90mns VF.

.../


Une production Premières Lignes avec la participation de Canal+ Prix de l’investigation SCAM et Prix du Jury jeunes au FIGRA 2015, Le glyphosate sème la zizanie au sein du gouvernement à l’approche d’un vote décisif à Bruxelles sur ce pesticide controversé.

La FNSEA et le lobby de la chimie menacent de bloquer la France entière avec leurs tracteurs pour s’opposer à l’interdiction annoncée par Nicolas Hulot de cet herbicide classé cancérogène probable selon l’OMS. Le Collectif pour des Alternatives aux Pesticides (CAP66) propose dans le cadre du festival de films-documentaires Alimen’Terre (10ème année) une enquête saisissante sur la face cachée de l’industrie agrochimique et sur son combat pour imposer les OGM.

Synopsis : Il y a quinze ans, des firmes comme le groupe américain Monsanto promettaient une révolution agricole high-tech grâce aux organismes génétiquement modifiés. Les rendements des récoltes ont augmenté, mais les effets à court, moyen et long terme de ces OGM n'ont toujours pas été correctement évalués. Face à cette situation, la résistance s'organise : ainsi en Argentine les riverains des champs OGM dénoncent une pollution et l’ augmentation des maladies touchant les enfants. En France, les pro et anti OGM s'affrontent. Mais les traités transatlantiques pourraient bouleverser la situation : leurs signatures laisseraient la voie libre aux OGM. Avec ce film vous irez, avec 25 ans de recul, là ou l’agriculture transgénique a tout envahi. Nous reste il encore la liberté de choisir ? Plusieurs millions de vues sur YOU TUBE pour l’interview du lobbyste pro-OGM.
Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l'accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde. Suivi d’un débat avec CAP66 , la participation du collectif anti OGM66 et de Terre de liens LR. Un apéro bio clôturera la soirée.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.