Bref info de Montesquieu-des-Albères de Michelle Vardon

17/09/2017

Erreurs d’hygiène alimentaire à éviter :

- Utiliser une planche à découper en bois (et mal la laver)rubrique  santé

Le bois est à proscrire car il est tendre. Les bactéries vont se nicher dans les fentes laissées par les coups de couteau.

Une fois par mois, on fait tremper notre planche dans de l'eau et du vinaigre blanc voire de la javel».

 

- Ne pas laver les légumes après épluchage

Les légumes doivent être lavés deux fois : avant et après épluchage.

- Mal se laver les mains, ne pas enlever sa montre...

Le lavage de mains d'abord. «Il faut se savonner jusqu'à mi-bras, comme les chirurgiens. On compte 15 secondes puis on se rince les mains avant de les essuyer avec du papier absorbant», détaille Jean-François Tostivint. Exit le torchon fleuri, joli nid à bactérie, on opte pour un essuie-tout à usage unique. On aura pris soin de se délester de nos bijoux et de notre montre qui sont porteurs de microbes. On s'attache les cheveux, on remonte ses manches et, idéalement, on enfile un tablier.

- Rompre la chaîne du froid

«Lorsque que l'on travaille un poisson ou une viande crue, on le fait rapidement puis on place à nouveau le produit filmé au réfrigérateur avant de le cuire». On limite ainsi de voir les bactéries se démultiplier.

- Ne pas se méfier de la coquille d'œuf

«On voit les œufs propres mais il ne faut pas oublier d'où ils viennent», sourit Jean-François Tostivint. Les œufs vendus en France ne sont pas lavés et ce pour une raison très simple : leur lavage abîmerait la cuticule de l'œuf qui permet de maintenir à distance les bactéries et donc de limiter les risques de salmonellose. Ne pas toucher le blanc avec au moment de le séparer du jaune. De la même façon, «la demi-coquille d'œuf déposée au centre du steak cru, c'est interdit depuis environ 10 ans.

- Laisser les emballages dans le réfrigérateur

Vous savez que ce n'est pas une bonne idée de ranger tels quels nos produits au réfrigérateur. Il faut ôter tous les emballages superflus, susceptibles d’apporter leur lot de poussières et autres ennemis dans le frigo. «Il faut décontaminer les produits avant de les ranger au frais.

- Mettre des plats encore chauds au frigo

«En mettant du chaud dans le réfrigérateur, on met en danger tous les produits du frigo, les variations de températures sont dangereuses» Il faut attendre deux heures avant de mettre un plat déjà cuisiné au frais.

- Ne pas laver les fruits et légumes bios

Vous vous dites que votre pomme bio garantie sans pesticides peut être frottée sur votre jean puis dégustée telle quelle. C'est sans compter sur les bactéries qui s'y trouvent. Quand nous allons choisir nos fruits et légumes nous les prenons en mains et les reposons s'ils sont trop fermes ou trop mûrs. Il est impossible que le produit ait échappé à la contamination».

05:09 Publié dans Rubriques | Tags : rubrique santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.