Bref info de Montesquieu-des-Albères de Michelle Vardon

12/09/2017

Rubrique Santé : La passiflore

La passiflore est le nom d'une plante à la fleur étonnante. On peut également la trouver sous le nom de "fleur de la passion" ou "grenadille".  Elle fleurit en été. rubrique santé

"Passiflore incarnata est une plante de petite taille, elle se développe sur différents supports avec les vrilles qui lui permettent de monter en hauteur".

Cette plante a été découverte par les missionnaires espagnols au XVIe siècle. Mais il faut attendre 1937 pour que la passiflora incarnata entre dans la pharmacopée française.

Selon Michel Pierre, herboriste, "la passiflora incarnata fait partie des meilleures plantes calmantes, anti-stress, décontractantes, qui joue aussi contre la mélancolie et qui permet surtout d'avoir un bon sommeil (…) on la prépare en décoction en mettant une cuillère à soupe par tasse, on fait bouillir deux-trois minutes, on laisse infuser une dizaine de minutes, on prend une tasse une demi-heure avant de se coucher régulièrement. C'est la régularité d'emploi qui donnera un résultat".

La passiflora incarnata peut aussi être associée à d'autres plantes calmantes, relaxantes ayant la même action comme l'aubépine, la valériane si le sommeil est vraiment difficile.

Pour les personnes qui n'aiment pas la tisane, la passiflore existe aussi sous forme de teinture-mère ou de gélules. À consommer là encore le soir au coucher pour un sommeil plus apaisé.

La passiflore est contre-indiquée aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans.

La prise de passiflore à fortes doses peut donner lieu à une légère somnolence.

18:04 Publié dans Rubriques | Tags : rubrique santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.