Bref info de Montesquieu-des-Albères de Michelle Vardon

01/09/2017

Rubrique idée de sortie gratuite en famille à Argelès-sur-Mer : Quarante barques catalanes et voiles latines sont rassemblées au port jusqu’à dimanche.

Une quarantaine d'équipages sont attendus, soit 350 personnes, dès ce matin au port sur des bateaux d’intérêt patrimonial de 6 à 25 mètres.

Certains viennent de Minorque, de l’Ebre, de Sète, Cambrils, Palavas, Grau-du-Roi…

Les quais du port sont en fête avec ce rassemblement des voiles latines (plus de 40 bateaux), conjugué aux spécificités de la culture méditerranéenne.

Programme :

À 17 h : amarrage des bateaux au quai d’honneur du port. À 17 h 30 : table ronde (sous le chapiteau) sur le rôle et les enjeux de la navigation à voile latine dans le développement de l’aire culturelle méditerranéenne. À 19 h : apéritif musical, fanfare jazz sous chapiteau. À 20 h : diner des équipages et des invités. À 21 h : grand concert au quai d’accueil avec Père Figueres nova canço. À 22 h, concert Les Anxovetes, nova havanera. À 23 h, concert du groupe Terral, « cançons de taverna ». Demain, samedi À 9 h : accueil petit-déjeuner des équipages. À 10 h : inauguration officielle réunion des équipages et consignes pour les deux manches du challenge. À 11 h 30 : sortie en mer des
bateaux, pose des bouées, possibilité d’un raid le long de la Côte Vermeille. De 12 h à 16 h : challenge des llaguts de rems. À 17 h : retour des bateaux et amarrage quai d’honneur. À 18 h : apéritif musical avec une fanfare jazz. À 21 h : au quai d’accueil, concert exceptionnel du groupe Els Pescadors de l’Escala (croix de Sant Jordi de la Generalitat de Catalunya). À 22 h : concert de rumba catalana Buena Suerte. Dimanche À 10 h : embarquement et
navigation à la voile ou à la rame, le long de la côte d’Argeles et amourrage en centre plage à l’esplanade Charles-Trenet. À 11 h : défilé des équipages avec Les Salancaïres, sur le front de mer et les allées piétonnes. Dépôt d’une gerbe au mégalithe de la Retirada. À 12 h : embarquement et navigation le long de la côte. À 13 h : amarrage au port. À 13 h 30 : remise des prix et remerciements. À 15 h 30 : raid libre des voiles latines et llaguts sur ColliourePort-Vendres.

09:53 Publié dans Loisirs | Tags : argelès-sur-mer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.