Bref info de Montesquieu-des-Albères de Michelle Vardon

18/06/2017

Trop chaud ? Vos urines foncées ? 0800.06.66.66

Recherchez une «zone de fraîcheur» où vous pourrez vous installer plusieurs heures par jour. Vous pouvez passer deux ou trois heures par jour dans un centre commercial, une église ou un cinéma si votre appartement est trop chaud.

La chaleur fatigue! C'est même l'un des signes «de surchauffe corporel» qui doit vous alerter. 

Dormez pendant la vague de chaleur dans la pièce la plus fraîche de la maison. La canicule de 2003 a montré que le fait de dormir dans une chambre sous les toits (endroit le plus chaud du logement) multipliait le risque de décès par quatre.

Les volets extérieurs ou de stores seront maintenus fermés côté soleil et ouverts côté ombragé, cela permet la réalisation de courants d'air. Toutes les fenêtres pourront être ouvertes après le coucher du soleil lorsque la température extérieure aura baissé.

Si vos urines sont de couleur jaune foncé, il se peut qu'elles soient trop concentrées. C'est alors le signe possible d'une déshydratation débutante.

Soit vous ne buvez pas assez, vous transpirez beaucoup. Un bébé qui transpire et probablement trop couvert. En temps normal, lorsque le sang traverse les reins pour être filtré et purifié ceux-ci laissent partir l'eau pour faciliter l'élimination des toxines. Mais lorsqu'il fait chaud (ou que l'on est déshydraté), l'organisme accentue son recyclage interne de l'eau et évite autant que possible de la «gâcher» par élimination urinaire.

L'idéal est de boire de l'eau, voire des jus de fruits pressés, mais il faut éviter l'alcool, les boissons sucrés (sodas etc.) et le café.

Privilégier des vêtements amples, légers et clairs. Préférer le coton qui laisse passer l'air et absorbe la transpiration. Pour se rafraîchir on peut placer un pain de glace ou un sac de glaçon dans un courant d'air ou devant un ventilateur. Les brumisateurs sont aussi utiles. Le simple fait de se vêtir plus légèrement ou de se rafraîchir (douches, brumisation) réduit de plus d'un tiers le risque de décès!

Noter le numéro 0800.06.66.66

N° de Canicule info service plateforme téléphonique qui fonctionne en juin, juillet et août, du lundi au samedi hors jours fériés de 8 heures à 20 heures. L'appel est gratuit à partir d'un poste fixe.

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s'inscrire sur la liste de la mairie afin qu'ils reçoivent l'aide de bénévoles.

Si la déshydratation s'accentue d'autres symptômes apparaissent: manque d'énergie, maux de têtes, vertiges, crampes, etc. En cas de coup de chaleur la peau est sèche et chaude. En dépit de l'élévation de la température interne (que l'on peut prendre avec un thermomètre auriculaire ou rectal), on ne transpire plus car l'organisme est en épargne hydrique maximale. Il n'y a d'ailleurs plus non plus d'urine. Il est plus que temps d'appeler le 15. En attendant les secours: placer la personne au frais, lui enlever ses vêtements, l'asperger d'eau et créer un courant d'air. On peut aussi placer une poche de froid sur l'aine car une artère à gros débit, l'artère fémorale, passe juste sous la peau, ce qui permet de refroidir tout l'organisme (on peut aussi utiliser l'artère carotide, au cou, si cela est plus pratique).

Mes sources : Le Figarorubrique santé

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.